©2018 by Elise Amiet tricots. Proudly created with Wix.com

À propos

Je suis tricoteuse.


Je travaille avec des machines à tricoter des années 70 et 90, récupérées et remises en forme dans mon atelier.


Je créé et je fabrique des modèles (vêtements et accessoires) et j'utilise des fils dont je connais la provenance et le mode de fabrication. Je cherche à favoriser le circuit court et le respect de l'environnement et des animaux. Mais en creusant, je me suis rendue compte que la laine, même fabriquée en France ou en Europe, venait souvent de très loin (Australie, Nouvelle Zélande...), et que le circuit court n'était pas si facile en la matière. J'ai donc cherché des filatures et producteurs qui utilisaient, les toisons locales ou, à minima, qui respectent des labels strictes en matière de respect des animaux et d'utilisations des teintures.Par exemple, les laines utilisées respectent la norme Oeko-Tex 100 (premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement). Ainsi, j'utilise de la laine française mais aussi écossaise (Shetland), anglaise, irlandaise, danoise, islandaise, espagnole, portugaise et italienne. Il existe dans ces pays, une véritable culture de la laine, dans le respect des spécificités locales et de l'environnement. J'utilise aussi des fins de séries de fils provenant de filatures italiennes et anglaises, dont les pays ont gardé un fort patrimoine en la matière.


Je propose des ouvrages durables dans le temps, en raison du mode manuel de fabrication et de la qualité des fils utilisés. Je propose également un service après vente non limité dans le temps pour tout démaillage, usure, trou... En effet, bien souvent, un ouvrage tricoté peut être réparé facilement grâce à un remaillage.


J'organise également des cours de tricots (liste non exhaustive), en individuel ou collectif, dans mon atelier ou ailleurs sur les thématiques suivantes : tricot machine, tricot main, finitions, tricot circulaire, points fantaisies...


Où me trouver ?


A Créon (33), chez Cliquetis, au dessus de la librairie Eco Libri, 47 rue du Dr Fauché, les jeudis après midi et vendredis toute la journée.

Par mail : elisam85@hotmail.com ou sur les réseaux sociaux